Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Papierlibre

plateau des glières

21 Mai 2006 , Rédigé par Nathalie Publié dans #divers

 Un peu d'histoire...
Le plateau des Glières

Le plateau des Glières est situé au coeur du massif des Bornes en Haute-Savoie, compris entre les communes de Thorens-Glières et du Grand Bornand (entre 1400m et 2000m d' altitude). Ce plateau a été choisi car il était parfait pour réceptionner le matériel parachuté (armes, nourriture... ) mais aussi parce que la montagne, les forêts et les alpages sont idéales pour se cacher et se protéger.

La Bataille des Glières.

Dès le debut mars 1943, plusieurs centaines de réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire en Allemagne) se sont réfugiés dans les montagnes où s'organise une résistance, ils disposent d'armes et de munitions. En mai les forces d'occupations italiennes arrivent dans les montagnes et plus précisément au plateau des Glières... Au mois d'août, ce sont les maquisards qui attaquent le plateau, puis l'occupation Allemande prend la place des italiens. Tom Morel qui est le chef des résistants monte avec 250 hommes aux Glières. D'autres maquis se joignent à eux, ils sont maintenant 467 hommes, le 29 janvier 1944.


 

En 1944, les responsables de l'armée secrète donnent le feu vert pour les parachutages d'armes qui auront lieu en février, ainsi de nombreux parachutages pour armer 1600 hommes qui arrivent petit à petit (de toutes les forces d'occupations) en Haute-Savoie ont lieu. Les forces de Vichy (GMR) encerclent le plateau. Après les parachutages, les maquisards quittent le plateau après avoir négocié avec la GMR, mais celle-ci renonce, ainsi Tom Morel capture le chef de la GMR*, mais il lui laisse son arme pour l'honneur, malheureusement celui-ci s'en sert pour tuer Tom. Aprés la mort de Tom, Maurice Anjot le remplace. Pendant que les maquisards, continuent à se battre, malgré un combat inégal, Maurice Anjot donne l'ordre de quitter le plateau dans la nuit. En plus des armes perdues, le bilan est très lourd : 155 tués au combat, 30 disparus, 160 prisonniers massacrés ou déportés et 122 rescapés.

*GMR : garde mobile de réserves.

 

. A découvrir toute l'année, le Monument National de la Résistance et le sentier historique, idéal pour une petite promenade.

 

 


  Mon fils est parti quelques jours en classe verte à la "métralière"

un centre de vacance situé au plateau des glières.

Sur tous les murs des couloirs,   des poésies et citations d'auteurs célèbres ont été peintes à la demande du propriétaire passionné de poésie et de littérature.Je n'ai , malheuresement ,pas pu tout photographier.



Bon dimanche!Nat.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
rapelle toi barbara, ...<br /> il pleuvait, ....<br /> 3 beaux poèmes dont 2 queje ne connaissais pas<br /> comme toujours les guerres sont stupides 
Répondre
P
Toujours très bons tes articles, je passais te faire un petit coucou, gros bisous
Répondre
C
mon com de ce matin n'est apparemment pas passé , donc je recommence !!! bises et bonne soirée ...<br /> Christel
Répondre
T
Bonne idée de partage qui me rapelle un camp dans cette région avec des ados il y a quelques bonnes années, la région d'Annecy m'inspire et il se peut que je vienne y flaner un peu cet été.Passe une bonne soirée,Nat, bises à plus.             Téo
Répondre
N
 Salut,impossible de mettre des coms aujourd'hui;je ne sais pas ,si c'est général.Bises.
P
Un endroit que je connais bien !!!  C'est beau les écritures laissées !!!!Ici Dimanche pourri ,pas un rayon de soleil , c'est du long !!!  Bises Phil
Répondre