Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Papierlibre

autoportrait

9 Mars 2006 , Rédigé par Nathalie Publié dans #Mes textes

  

 

 

 

 

 

  

            Autoportrait 

            Souvent, je cesse de marcher, parce que, inquiète, face à un miroir, je stoppe mon regard sur mes cheveux non lissés, mes yeux noisette pochés et ma bouche tracée d’un premier jet. 

            A ce moment-là, ma vue se brouille de buée blanche, s’encombre d’éclats noirâtres et je ne vois plus que des traits verticaux qui passent devant mes pupilles figées.

 Parfois, jaillit une étincelle, elle monte jusqu'à mon front et finit dans mon cortex : « tu es très belle aujourd'hui » me souffles soudain, celui-ci. 

            L’instant d’après, un léger mouvement de nuque me rappelle mon profil ingrat. Plusieurs taches semblables à de la poussière brune s’engagent dans mon conduit interne : "tu es plutôt vilaine, ce matin » je m'entends dire alors.   

             Je ferme les yeux. Entre traits et ronds, lumières flash et sombres, tournoiements et tourbillons, je deviens kaléidoscope. Belle, laide, laide, belle. Un vrai branle-bas de combat dans ce flou artistique.

  

            Je me remets à marcher et je pense à la photo que j’ai prise de moi aujourd’hui. Je la place dans un coin de ma mémoire et je referme doucement le tiroir.

  

            Nathalie C

             

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je crois que c'est pareil pour tout le monde, surtout pour nous les femmes, il y a des jours où l'on ne peut pas se voir en peinture et d'autres ou comme on a le moral on se trouve joli. Moi, je commence à avoir des cernes sous les yeux !
Répondre
C
Ah!! l'appréciation de soi ... vaste programme..malheureusement  les miroirs ne parlent plus aujourd'hui!!!!je lui demande souvent , sans réponse de sa part ..si je suis la plusbelle..des fois oui , des fois non..Bien vu pour la métaphore du  "kaléidoscope" ,il fait  parti de la liste de la caravane des dix mots, semaine de la francophonie et la langue française ....as tu participé à cette manifestation nationale ?K
Répondre