Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Papierlibre

Episode 3 L'absente

7 Avril 2006 , Rédigé par Nathalie Publié dans #Mes textes

L'absente

Épisode 3 suite et fin.

C'est alors que la forme (Agathe, le fantôme, la silhouette, vous avez saisis ?) entama une série de pas chassés, tous aussi gracieux, les uns que les autres. Ensuite, elle tourbillonna sur elle-même à grande vitesse et tel un ressort, fit un bond et disparut dans le plafond.

L’étrangère resta prostrée, le regard en l'air, à la recherche de l'apparition, mais en vain... Quand elle baissa les yeux, elle ne divaguait plus...

Elle comprit que la vision du fantôme découlait de sa propre imagination, c'était bien elle, la petite fille, la danseuse étoile, Agathe, qui, aujourd'hui, se retrouvaient dans son esprit d'amnésique. Elle se reconnaissait enfin...

Agathe, Agathe, n'en finissait-elle plus de se répéter . À présent, tout devenait très clair dans sa tête. Le ballet de cygnes... Il y a longtemps... Elle se voyait chuter des bras du danseur et puis un trou noir, immense et vide.

Elle se demanda, comment allait-elle faire, pour expliquer aux médecins, que les médicaments étaient inutiles. Bien au contraire. Et c'était bien, pour cette raison, qu'ils l'avaient enfermée, car depuis plus de huit jours, elle refusait ,catégoriquement, tout traitement. Certes, elle était fatiguée, agitée, mais son désir de renaître l'avait taquinée, un rare matin où ils avaient oublié de lui donner ses pilules.

Comment les persuader que désormais, elle savait pourquoi elle était dans cet hôpital psychiatrique, dans cette chambre de fou ?Et comment leur dire qu'elle avait tout compris sur sa longue et mystérieuse béatitude ? Et, avec l'aide de l'unique mot « Agathe » qu'elle savait tout juste prononcer, allait-elle les convaincre de sa résurrection ?

Enfin, la porte de la prison d'Agathe s'ouvrit. Les deux infirmiers en blouse blanche l’attrapèrent à nouveau par les bras et sans qu'elle n'ait eu le temps de se défendre, elle sentit un liquide douloureux traversait ses artères. Celui-ci lui fit éclater le souvenir d'Agathe, en une flaque noire qui se dissipa à travers ses veines gonflées.

« C’est fini Madame. » dit l'un des infirmiers.Vous êtes trop agitée en ce moment. J’ai eu l’ordre du médecin de vous doubler vos doses. À partir d’aujourd’hui, vous êtes sous perfusion. FIN.

Nat.C

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
beaucoup de beaus textes dans ce blog <br /> bravo et très bonne année
Répondre
K
Ca me donne la chair de poule, là encore le suspense est bien mené. C'est drôle parce que cette fois j'imaginais une fin plus positive pour cette étrangère parce qu'elle progresse vers la découverte et la compréhension et puis tout s'arrête net alors que la nounou semblait tellement au bout que je ne pouvais imaginer qu'une fin terrible. C'est subtil. BIses
Répondre
A
Alors là mes respects madame, formidable, captivant et tellement réel, je me suis tapée les 3 épisode d'un coup, impossible de m'arrêter.  j'en veux encore !!!
Répondre
N
Merci Angie. La prochaine petite nouvelle sera  différente...Nat
S
C'est une bonne idée de mettre une nouvelle par épisode.
Répondre
K
je te rassure j'ai tout compris cette fois!!!néanmois et malgré la finesse de ton texte ...je reste mal face à cette nouvelle ..elle me met mal à l'aise ...peut être parce que ca relate un fait divers bel et bien réel et que nous sommes tous complices de ces actes de douces barbaries...pourquoi sommes nous pas tous égo ?K
Répondre
N
Tu sais ma K,on s'en sort mieux qu'Agathe,tout de même.    Mais elle n'est pas complice car elle est amnésique et  elle ne se rend compte de rien,au début . Quand elle s'en rend compte ,c'est trop tard. Peut-être as-tu voulu  dire que nous étions complice(en règle générale) car nous sommes les plus gros consommateurs de psychotropes au monde? Ou alors ,nous restons impuissants face à la terrible réalité? Gros mimis.Nat.